*

Mikisiw
Awashish

La pratique d’un sport d’équipe fait tomber les barrières culturelles et représente une occasion formidable de lutte contre le racisme et les préjugés.

Mikisiw Awashish

Mikisiw Awashish est d’origine ilnu-atikamekw et vit à Mashteuiatsh. Son prénom signifie « Aigle » et son nom de famille, « Petit enfant ». Talentueux, discipliné et passionné, Mikisiw peut espérer se rendre loin dans la pratique du hockey, et il est déterminé à tout faire pour y parvenir! Avec sa mère, son père et ses deux sœurs qui l’épaulent et croient en lui, il a tout le soutien nécessaire pour atteindre ses objectifs.

Le hockey, ça peut prendre beaucoup de place dans la vie des jeunes. Pour les autochtones, ça signifie parfois devoir faire des choix déchirants…

En savoir plus sur les programmes sport-études au Québec

J'aime ça aller dans le bois avec mon père, on planifie rien, ça change du hockey!

C’est important d’offrir des structures bien organisées aux jeunes. Malheureusement, c’est ce qui manque souvent dans les communautés des Premières Nations.

Jean-Normand Tremblay, entraineur des Espoirs peewee AA du Lac-Saint-Jean

« Là où il est rendu, c’est son travail à lui. Mon rôle en tant que maman, c’est de le supporter » - Anne Casavant

« C’est un programme difficile, mais au bout du compte, les sacrifices sont aussi grands que les récompenses » - Jean-Normand Tremblay

Je suis fier de ma culture.

Des prénoms atikamekws

Pour les parents de Mikisiw, c’était important de donner des prénoms atikamekws aux enfants afin qu’ils se souviennent toujours de leurs origines.

Anne Casavant, mère de Mikisiw

Ernest Awashish, père de Mikisiw

« Moi, ce que je souhaite pour mon fils, c’est qu’il soit un homme fier, un être épanouis » - Anne Casavant

Mashteuiatsh

Mashteuiatsh, qu’on connaît également sous le nom de « Pointe-Bleue », est une des neuf communautés innues du Québec. Elle est située aux abords du Lac-Saint-Jean, voisine de la municipalité de Roberval et compte plus de 2000 habitants. Sa proximité avec les villes avoisinantes en fait une communauté plus dynamique sur le plan économique que les communautés isolées comme Wemotaci. Pour les jeunes joueurs de hockey, c’est également plus facile d’avoir accès aux organisations de hockey élite. 

L'été aussi c'est fait pour jouer au hockey!

Le «Nitaskinan», territoire ancestral de la nation Atikamekw

Pour une expérience optimale, positionnez votre tablette à l'horizontal.