*

Le Film

BANDE-ANNONCE

Synopsis

La ligne rouge suit le parcours de trois jeunes hockeyeurs autochtones qui jouent dans des catégories d’âge différentes et qui, en plus de partager une passion sans égale pour le sport, sont motivés par l’atteinte d’un but commun : celui du dépassement de soi. En les suivant dans leur pratique sportive, à quatre moments marquants de leur année scolaire, nous rencontrerons les personnes qui rendent ce rêve possible et constaterons l’écho positif de cet engagement auprès de la famille, des parents, des amis… et de toute la communauté! 

Kim O'Bomsawin

D'origine abénakise, Kim O'Bomsawin a complété une maîtrise en sociologie avant d’entreprendre sa carrière de cinéaste-documentariste. Faire découvrir l'univers des Premières Nations en mettant de l'avant des histoires positives est ce qui motive sa démarche. Elle a collaboré au développement et à la production de plusieurs séries documentaires telles que La Cité (APTN), Je ne veux pas mourir (APTN/Canal D) et Le rythme des Nations (APTN), soit comme scénariste ou comme assistante à la réalisation. Elle fait actuellement sa première incursion dans l’univers de la fiction comme coauteur de la série Les Sioui-Bacon (APTN). La ligne rouge, dont elle est également l’auteure, est son premier documentaire à titre de réalisatrice. 

« Mon but c’est de porter à l’écran des réalités positives, de faire tomber des barrières » - Kim O’Bomsawin, réalisatrice

Marc Larouche, preneur de son

Geneviève Albert, monteuse et assistante à la réalisation

« L’idée première était de mettre les jeunes en valeur à l’image » - Donat Chabot, directeur photo

En savoir plus sur la Bourse au développement documentaire pour la relève autochtone (APTN et Canal D)

Souvenirs de tournage!

« La ligne rouge, c’est un projet qui participe au rapprochement entre les peuples » - Geneviève Albert

« Ce qui m’a marqué le plus c’est la grande implication des parents dans la vie de leurs enfants » - Geneviève Albert

Wabanok

WABANOK, dirigé par Michèle Rouleau, souhaite offrir aux Premières Nations un lieu d'échange sur les différents enjeux qui les concernent. Sa mission est également de créer des ponts entre les Autochtones et les non Autochtones en produisant des émissions qui suscitent la réflexion et la discussion nécessaires au développement des sociétés autochtones.

WABANOK, c'est également une équipe de gens passionnés et créatifs qui priorisent la qualité et l’authenticité afin de créer des émissions originales qui sauront plaire à un large auditoire. 

Michèle Rouleau

Michèle Rouleau, productrice exécutive etmétisse ojibway, fut très impliquée dans la défense des droits des peuples et particulièrement des femmes autochtones. Sa notoriété lui offre un accès privilégié aux communautés autochtones et sa connaissance du milieu l’incite à produire des projets authentiques qui révèlent des aspects de la réalité des Premières Nations, aujourd’hui.

Geneviève Lévesque

Geneviève Lévesque, productrice déléguée, œuvre depuis plus de 12 ans dans le domaine de la production télévisuelle. Forte de son expérience en conception, développement et production de projets, elle est animée par la volonté de porter à l’écran, avec des équipes passionnées, des histoires humaines, actuelles, authentiques et de qualité.

Pour une expérience optimale, positionnez votre tablette à l'horizontal.